- Pouvez-vous présenter votre club en quelques lignes ? Quelle est sa philosophie ?
Jeune club de basket, notre philosophie/objectif est d’inscrire l’amour de notre sport au sein de la commune de Verlaine, via la formation des jeunes par exemple. Nous avons bien sûr deux équipes premières (Dames et Hommes) dans un cadre plus compétitif ; mais notre credo reste tout de même l’apprentissage et l’amour du basketball à Verlaine.
- Depuis combien de temps êtes-vous dans notre centre sportif ?
Depuis son ouverture en 2015, cela va faire 5 ans.
- De combien de membres se composent votre club ?
Joueurs, bénévoles, coachs et comité d’administration confondus, nous sommes plus ou moins à 100.
- Comment remplacez vous vos entrainements pendant le confinement ?
Malheureusement, nous ne pouvons rien proposer d’autre durant le confinement. Le pouvoir communal ayant, à raison, décider de suspendre toute activité sportive sur son territoire. Nous en profitons d’ailleurs pour saluer cette décision, malgré notre statut de club sportif, il faut bien naturellement privilégier la santé et le bien-être des personnes autour de nous avant de reprendre notre activité dans de meilleures conditions.
- Avez-vous vécu une anecdote ici que vous voudriez nous raconter ?
Non, nous n’en avons pas.
- Quel est la plus grande réussite de votre club ?
On pourrait dire que ce serait les montées de nos équipes seniors (Dames et Hommes). Pour préciser, notre équipe homme a été championne de P4 en 2018 et puis championne de P3 la saison dernière, tandis que notre équipe P3 Dame est montée en P2 cette année, suite à une saison 2019-20 remarquable.
Mais, personnellement, le plus gros succès de notre club pour le moment est le projet Jeune. Nous avons cinq équipes jeunes (Baby-U6-U7-U8-U10), toutes complètes ou presque, dont l’encadrement bénéficie de l’entièreté de notre attention. Faire de Verlaine un épicentre de la formation basket pour les jeunes est peut-être un objectif idéaliste, voir même irréaliste, mais l’explosion des demandes et l’engouement des joueurs et de leurs parents nous donnent des ailes.
Un énorme Merci aux jeunes, à leurs parents pour la confiance accordée, aux bénévoles pour leur motivation et disponibilité et aux coachs pour leur professionnalisme et leur sérieux. Grâce à ces derniers, nous pouvons transmettre aux plus jeunes les fondamentaux de notre sport, l’amour qu’on a pour celui-ci, sans laisser place à l’élitisme ou autre sentiment de compétition nauséabond au sein du sport jeune.
Nous avons aussi une équipe Corpo (équipe « amateur » au sein d’une ligue officielle, l’ILBB), qui jour après jour, prospère à maintenir un équilibre entre la bonne ambiance/esprit d’équipe et l’envie collective de travailler et d’améliorer son jeu.
- Si 2020 a été une année particulière, comment voyez –vous l’année 2021 ?
On espère tout d’abord une reprise pour la fin de la saison 2020-21, dans le respect des mesures sanitaires qui seront décidées. Pour ce qui est de 2021-22, on espère, naïvement sûrement, une saison normale.
- Quelle est la position de votre club quant à cette crise ?
Comme tous les autres clubs de sport en général on s’adapte ou du moins, nous essayons. L’arrêt du sport indoor et les fermetures de salle nous impactent fortement financièrement. Les opérations habituelles prévues sur l’année sont annulées et nous avons du mal à promouvoir un sport qui ne se joue plus actuellement. Mais nous veillons, jour après jour, réagissons aux nouvelles mesures potentielles pour voir ce qui est possible.
- Comment envisagez-vous la reprise ?
Aussi douce et équitable que possible, en fonction de l’urgence sanitaire.
- Lors de la reprise, votre club est-il éventuellement accessible à des nouveaux membres ?
Bien sûr, même si nos équipes affichent des effectifs complets ou presque, nous restons ouverts et disponibles. Nous sommes heureux de pouvoir renseigner et informer les gens à propos de notre club et de son fonctionnement ; la dimension humaine n’a pas de prix.